Actualités

Représentations

11 septembre 2021 : Lingua Segments, Chloé Bieri IGNM Zürich.
18 septembre 2021: Holz. Création pour violon et arbre , Diego Ramos, Festival Rümlingen.
23 & 24 octobre 2021 : création chorégraphique pour le duo alto, avec Pierre Lison, Basel, Ackermannshof.
20 November 2021 : création chorégraphique pour le duo alto, avec Pierre Lison, Aarau, Gong Festival.
Novembre 2021: Stream, Prix Mezzoforte, Montreal.
2 avril 2022: NOX#2 – présentation de workshop, Opéra national de Lorraine.
Juin 2022: CUE – Creative Union Experimence, composition collective pour le Divertimento Ensemble, Milan, avec Giulia Lorusso & Giovanni Montiani.

News

Le site de la compagnie interdisciplinaire Mixt Forma est en ligne : www.mixtforma.ch

Présentation

Mathieu-Corajod-kl

Photo: Stefanie Daumüller

Mathieu Corajod

Mathieu Corajod (*1989, CH/FR) est un compositeur et metteur en scène travaillant dans les domaines de la musique instrumentale et vocale, du théâtre musical, de la musique électronique et des projets interdisciplinaires. Il dirige la Compagnie Mixt Forma.

Sensible et concise, parfois expressive ou ironique, sa musique crée un nouvel univers sonore pour chacune de ses œuvres. Mathieu Corajod explore régulièrement l’opposition entre fusion et contraste des sons. Il revendique l’immédiateté du matériau musical, tout en cherchant à créer la surprise et en gardant une approche critique et réflexive. Son emploi des technologies se fait aussi bien au service de la recherche du son que de la mise en scène. Dans ses œuvres ouvertes, interactives ou performatives, il collabore étroitement avec les interprètes.

Auteur d’œuvres jouées notamment par l’Orchestre de chambre de Berne, les ensembles Adapter, Interface, Makrokosmos ou encore soyuz21, Mathieu Corajod a également écrit et mis en scène de nombreuses pièces de théâtre musical, à l’image de son spectacle Scriptions ou de la performance pour deux danseurs et électronique Ça va bien avec comment tu vis.

Mathieu Corajod a étudié la composition de 2010 à 2015 auprès de Xavier Dayer, Christian Henking, Cathy van Eck et Daniel Weissberg à la Haute école des arts de Berne – HKB, où il s’est spécialisé en théâtre musical dans la filière fondée par Georges Aperghis, domaine qu’il approfondira également auprès de Françoise Rivalland, Pierre Sublet, Jennifer Walshe, François Sarhan et Simon Steen-Andersen. Il a également étudié la musicologie à l’Université de Berne (Master in Research on the Arts). En 2018, il a rejoint le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam où il a suivi l’enseignement de Thierry de Mey et Simone Conforti grâce à une bourse de la Fondation Nicati-de Luze. Depuis 2015 il est actif à la HKB à différentes positions (assistant, curateur, chercheur, professeur invité).

Il poursuit aujourd’hui ses projets comme artiste freelance dans le cadre de résidences et appels à projets (Cité des arts, ICST Zürich, Livorno Music Festival,…), de commandes et de ses propres productions avec la Compagnie interdisciplinaire Mixt Forma, qu’il fonde en 2020.

Par ailleurs, Mathieu Corajod s’investit dans différents concepts de médiation de la musique classique et contemporaine, collabore comme journaliste musical ou comme musicologue à la publication d’articles et s’engage dans plusieurs réseaux et associations professionnels, dont le Collège Contemporain.

Current information

Events

11 September 2021: Lingua Segments, Chloé Bieri, IGNM Zürich.
18 September 2021: Holz. New piece for violin and tree , Festival Rümlingen.
23 & 24 October 2021 : New choreographic piece for the duo alto, Basel, Ackermannshof
20 November 2021 : New choreographic piece for the duo alto, Aarau, Gong Festival.
November 2021: Stream, Mezzoforte Prize, Montreal.
2 April 2022: NOX#2 – workshop presentation, Opéra national de Lorraine.
June 2022: CUE – Creative Union Experimence, Collective composition for Divertimento Ensemble, Milan, with Giulia Lorusso & Giovanni Montiani.

News

Visit the new website of the compagnie Mixt Forma : www.mixtforma.ch

Presentation

Mathieu-Corajod-kl

Photo: Stefanie Daumüller

Mathieu Corajod

Mathieu Corajod (CH/FR, 1989) is a composer and stage director of instrumental and vocal music, experimental music theater, electronic music and interdisciplinary projects. He runs the Compagnie Mixt Forma.

Sensitive and concise, sometimes expressive or ironic, his music creates a new world for each of his pieces. Mathieu Corajod regularly explores the opposition between the fusion and contrast of sounds. He claims the immediacy of his musical material while seeking to create surprise, maintaining a critical and reflective approach. His use of technology is as much in the service of sonic research as it is of staging. He works closely with performers in his open, interactive or performative works.

Author of works performed among others by the Orchestre de chambre de Berne, Ensemble Adapter, Ensemble Interface, Ensemble Makrokosmos or Soyuz21, Mathieu has also written and produced several projects of “théâtre musical” such as his show Scriptons or his performance for two dancers and electronics : Ça va bien avec comment tu vis

Mathieu Corajod studied composition from 2010 to 2015 under Xavier Dayer, Christian Henking, Cathy van Eck and Daniel Weissberg at the Haute école des arts de Berne – HKB, where he specialized in the experimental music theatre study program founded by Georges Aperghis – a field he will also deepen with Françoise Rivalland, Pierre Sublet, Jennifer Walshe, François Sarhan and Simon Steen-Andersen. He also studied musicology at the University of Bern (Master in Research on the Arts). In 2018, he joined the Ircam’s composition and computer music course where he followed the teaching of Thierry de Mey and Simone Conforti thanks to a grant from the Fondation Nicati-de Luze. Since 2015 he has been active at the HKB in various positions (assistant, curator, researcher, guest professor).

Today he pursues his projects as a freelance artist through residencies and calls for projects (Cité des arts, ICST Zürich, Livorno Music Festival,…), commissions and his own productions with the interdisciplinary Compagnie Mixt Forma, which he founded in 2020.

Additionally, Mathieu Corajod is involved in various concepts of educational outreach for classical and contemporary music, collaborates as a music journalist or as a musicologist in the publication of articles and is involved in several networks and professional associations, including the Collège Contemporain.